vlcsnap-00056

Tout juste après la sortie en salles sur le territoire américain de La Mélodie Du Bonheur*, Robert Wise s’attaquait au livre de Richard Mc Kenna dont l’histoire se déroulait dans la Chine du milieu des années 20, en pleine guerre civile entre nationalistes et communistes dans laquelle allait se retrouver le San Pablo, une canonnière Américaine patrouillant sur le Yang-Tse, où venait tout juste d’être affecté le machiniste Jake Holman (Steve McQueen)…

vlcsnap-00062

Réalisé en 1966, il apparaît évident, au même titre que d’autres films tournés durant la même période, que le sujet de La Canonnière Du Yang-Tse porte en son sein un regard critique sur l’intervention des troupes Américaines au Vietnam.
Si à ce sujet l’on se souvient des dialogues sans équivoque de Les Professionnels de Richard Brooks ou de la violence du bourbier Vietnamien allégorisé par Peckinpah dans La Horde Sauvage, l’action où se déroulait chacun de ses films, ainsi que leur genre, se faisait conserver une certaine ambiguïté quant à leur point de vu politique.
Film de guerre se déroulant à une époque charnière du continent Asiatique, le film de Robert Wise, lui, ne laissait planer aucun doute quant à ses intentions réflexives.

vlcsnap-00080

Au cœur de La Canonnière Du Yang-Tse, cette condamnation de l’ingérence Américaine dans les affaires intérieures d’autrui n’occultait pas pour autant la position adoptée par Robert Wise à l’égard de ses personnages dont les actes allaient, au fil de l’histoire, contribuer à franchir un palier toujours plus absurde vers un point de non-retour du genre humain.
Ainsi, assiégé par les communistes réclamant la tête du personnage interprété par Steve McQueen accusé à tort du meurtre d’une jeune Chinoise, l’équipage du San Pablo refusant l’affrontement, élève un début de mutinerie contre le commandant en bord (impérial Richard Crenna) afin de livrer McQueen à la vindicte populaire. Et puisqu’il fallait évoquer toute la cruauté de la nature humaine d’où qu’elle vienne, Robert Wise ne ménageait personne lors d’une des séquences les plus fortes du film, qui voyait Po-Han, un jeune coolie Chinois interprété par Mako, se faire torturer par les siens devant l’équipage du San Pablo, sans réaction.

vlcsnap-00072

Se conformant au schéma du film de guerre de l’époque, La Canonnière Du Yang-Tse proposait donc une superbe séquence de combat dans sa dernière demie-heure. Se faisant s’affronter les hommes du San Pablo aux révolutionnaires Chinois sur le Yang-Tse, Robert Wise filmait cette séquence d’action comme dans un swashbuckler dans lequel les mitrailleuses auraient remplacé les canons à poudre, et les baïonnettes au bout du fusil d’assaut, sabres et autres mousquetons.
Il y’avait d’ailleurs un petit quelque chose issue du film d’aventure dans La Canonnière Du Yang-Tse, avec sa structure classique dans laquelle était insufflée une dimension poétiquement épique, l’exotisme de son paysage magnifiquement mise en images, et le romantisme incarné par les couples Steve McQueen – Candice Bergen et Richard Attenborough – Emmanuelle Arsan, bien que particulièrement tragique en sera l’issue.

vlcsnap-00079

Souvent passé maître dans l’art d’associer « l’inanimé » au personnage principal comme une seule et même entité, on notera la promiscuité de la visite du personnage de Steve McQueen dans la salle des machines du San Pablo avec celle du Capitaine Kirk et de ses retrouvailles avec l’Enterprise dans Star Trek : The Motion Picture, le tout sur le pénétrant score de Jerry Goldsmith, témoignant de la facilité avec laquelle le réalisateur de La Maison Du Diable saisissait le langage du cinéma dans des scènes d’un lyrisme métonymique.

vlcsnap-00088

Fresque historique, film de guerre et d’aventure, drame, ou tous ces genres là associés, s’il y’a bien une case où La Canonnière Du Yang-Tse ne fera aucun débat, c’est dans celle des chefs d’œuvres.

*c’est d’ailleurs sur le tournage du film, que Robert Wise apprit d’Hollywood qu’il avait remporté l’oscar du meilleur film et du meilleur metteur en scène pour cette réalisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s